Les formations

Web & E-commerce

Langues

Téléchargez ci-dessous une fiche détaillée pour la formation de votre choix ou cliquez sur « en savoir plus » pour en découvrir les grandes lignes :

En savoir +

Objectifs pédagogiques :

  • Apprendre à monter un site e-commerce
  • Comprendre les outils et les utiliser efficacement
  • Réagir commercialement (avec les KPI)
  • Mettre en place les outils marketing

Durée de formation :

105 heures en distanciel ou en présentiel

Délais d’accès :

Environ un mois après acceptation du dossier

Pré-requis :

  • Sensibilisation aux technologies
  • Disposer du temps pour travailler le cahier des charges
  • Disposer de temps pour réaliser les exercices
  • Rester curieux sur l’actualité technologique

Tarif :

sur devis / financement possible OPCO

Au programme :

Introduction à l’e-commerce // Bienvenue, tour de table, présentations / Définitions des termes techniques et technologiques / Comprendre les enjeux de la digitalisation /
Les avantages et les défis de la transition numérique /
Présentation des outils ecommerce disponibles

Définir ses objectifs // Établir des objectifs clairs et mesurables (méthode SMART) / Identifier la niche de marché / Analyser la concurrence / Exercices pratiques

Choisir une plateforme // Comparaison des plateformes (WordPress, Shopify, Magento, etc.) / Les avantages et inconvénients / Sélection de la meilleure plateforme pour vos besoins (et des plugins) / Bonnes pratiques en matière de sécurité des données

Installation de WordPress // Téléchargement et installation / Configuration de base / Choix d’un thème adapté / Expérimentations sur un serveur dédié / Exercices pratiques, exemples et plugins

Introduction à WooCommerce // Installation de WooCommerce /
Configuration des paramètres de base / Prise en main de l’interface

Création de produits // Gestion des produits dans WooCommerce / Ajout de produits simples et variables / Optimisation des descriptions et images / Exercices pratiques

Gestion des stocks et des commandes // Paramétrage des stocks / Suivi des commandes et gestion des expéditions / Gestion des retours

Personnalisation des pages du site // Utilisation des thèmes WordPress / Personnalisation avec Elementor ou d’autres constructeurs de pages / Optimisation de l’expérience utilisateur

Zoom sur les plugins // Présentation des plugins indispensables /
Installation et configuration de plugins de sécurité, SEO, sauvegarde, etc. / Exercices pratiques et exemples

Optimisation et référencement // Techniques de base en SEO / Utilisation d’outils comme Yoast SEO / Stratégies de création de contenu optimisé / Exercices pratiques et exemples appliqués

Etude des possibilités de paiement en ligne // Présentation des possibilités / Sécurisation des transactions

Sécurité du site // Introduction aux notions de cybersécurité / Protection contre les cyberattaques / Mises à jour de sécurité / Utilisation de certificats SSL

Marketing en ligne // Approche marketing applicable sur le site web / Notions de copywriting – marketing de vente

Analyse des performances // Présentation de Google Analytics / Explications sur les KPI et autres indicateurs

Mobile optimization // Techniques de base en SEO / Utilisation d’outils comme Yoast SEO / Stratégies de création de contenu optimisé

Gestion de la relation clients // Utilisation de systèmes de chat en direct / Mise en place d’un service client efficace / Exercices pratiques

Juridique et conformité // Règles de conformité pour les sites e-commerce / Politiques de confidentialité, conditions générales de vente, etc.

Maintenance et sauvegarde // Mises à jour régulières / Sauvegardes automatiques / Résolution des problèmes courants

Evolution et croissance // Stratégies pour faire évoluer votre site / Gestion de la croissance du trafic / Ajout de fonctionnalités avancées.

Nous contacter :

06 77 62 36 28 ou via ce formulaire

En savoir +

Objectifs pédagogiques :

  • Apprendre à utiliser les éléments du site
  • Comprendre les éléments liés et les rôles
  • Respecter les procédures de sécurité
  • Savoir naviguer dans le nouveau site

Durée de formation :

14 heures en distanciel ou en présentiel

Délais d’accès :

Environ un mois après acceptation du dossier

Pré-requis :

  • Sensibilisation aux technologies
  • Disposer d’un site web dans l’entreprise
  • Disposer de temps pour réaliser les exercices
  • Rester curieux sur l’actualité technologique

Tarif :

sur devis / financement possible OPCO

Au programme :

Introduction à la digitalisation // Bienvenue, tour de table, présentations / Définitions des termes techniques et technologiques / Comprendre les enjeux de la digitalisation / Les avantages et les défis de la transition numérique / Présentation des outils et technologies disponibles dans le site

Navigation et interface du site // Visite guidée de l’interface / Navigation entre les différentes sections / Compréhension des menus et des options

Mise à jour du contenu du site //  Ajout, modification et suppression de pages / Gestion des articles, images et vidéos / Utilisation d’éditeurs de texte et de médias

Gestion des utilisateurs // Création de comptes utilisateurs / Attribution de rôles et de permissions / Sécurité et confidentialité des informations

Importation et exportation de fichiers // Importation de fichiers médias (images, vidéos, documents) / Exportation manuelle de données pour sauvegarde / Gestion des formats de fichiers compatibles

Personnalisation avancée // Les risques liés à la sécurité des données / Stratégies de protection des informations sensibles / Gestion des autorisations et des accès

Gestion des problèmes courants // Impliquer et former les équipes dans la transition numérique / Gestion du changement au sein de l’entreprise et rôle de chacun / Communication efficace sur les nouvelles pratiques

Nous contacter :

06 77 62 36 28 ou via ce formulaire

En savoir +

Objectifs pédagogiques :

  • Apprendre à choisir les modules e-commerce
  • Comprendre le fonctionnement du cryptage
  • Apprendre à installer et paramétrer les modules
  • Apprendre à gérer les éléments des modules

Durée de formation :

14 heures en distanciel ou en présentiel

Délais d’accès :

Environ un mois après acceptation du dossier

Pré-requis :

  • Sensibilisation aux technologies
  • Disposer d’outils numériques dans l’entreprise
  • Disposer de temps pour réaliser les exercices
  • Rester curieux sur l’actualité technologique

Tarif :

sur devis / financement possible OPCO

Au programme :

Introduction aux solutions de paiement en ligne // Bienvenue, tour de table, présentations / Définitions des termes associés à l’automatisation / Présentation des enjeux du paiement en ligne / Présentation des outils disponibles

Comprendre les Modules d’E-commerce // Présentation des plateformes d’e-commerce populaires / Fonctionnalités essentielles d’une plateforme d’e-commerce / Intégration d’un module de paiement avec une plateforme d’e-commerce

Sécurité des Transactions en Ligne // Principes fondamentaux de la sécurité des paiements en ligne / Cryptographie et protection des données sensibles / Normes de conformité PCI DSS et autres normes de sécurité

Installation et Configuration d’un Module de Paiement // Étapes pour installer un module de paiement en ligne / Configuration des paramètres de paiement / Test de l’intégration pour assurer la fiabilité

Gestion des Paiements Multiples // Intégration de différentes passerelles de paiement / Activités pratiques et exercices / Moment d’échanges et de questions/réponses

Nous contacter :

06 77 62 36 28 ou via ce formulaire

En savoir +

Objectifs pédagogiques :

  • Apprendre à remplir les éléments du catalogue
  • Comprendre les éléments liés au catalogue
  • Apprendre à exporter et importer le catalogue
  • Apprendre à faire les mises à jour

Durée de formation :

21 heures en distanciel ou en présentiel

Délais d’accès :

Environ un mois après acceptation du dossier

Pré-requis :

  • Sensibilisation aux technologies
  • Disposer d’un site web dans l’entreprise
  • Disposer de temps pour réaliser les exercices
  • Rester curieux sur l’actualité technologique

Tarif :

sur devis / financement possible OPCO

Au programme :

Introduction à la digitalisation // Bienvenue, tour de table, présentations / Définitions des termes techniques et technologiques / Comprendre les enjeux de la digitalisation / Les avantages et les défis de la transition numérique / Présentation des outils du catalogue virtuel

Compréhension du processus de création de catalogue // Identifier les éléments essentiels d’un catalogue en ligne / Comprendre la structure du catalogue sur le site web / Introduction aux normes et bonnes pratiques / Exercices pratiques

Utilisation des outils de création // Prise en main des outils de création de catalogue sur la plateforme / Ajout de catégories, sous-catégories, et attributs de produit / Exercices pratiques

Ajout de nouveaux produits // Guide étape par étape pour ajouter un nouveau produit / Gestion des images, descriptions et caractéristiques / Conseils pour une présentation efficace des produits / Exercices pratiques

Mise à jour régulière du catalogue // Stratégies de mise à jour du catalogue / Gestion des produits obsolètes / Suivi des tendances et des demandes des clients

Nous contacter :

06 77 62 36 28 ou via ce formulaire

En savoir +

Objectifs pédagogiques :

  • Apprendre à rédiger des contenus optimisés
  • Comprendre le fonctionnement du SEO
  • Réaliser des contenus dans le cadre d’une stratégie
  • Mettre en place les outils nécessaires

Durée de formation :

35 heures en distanciel ou en présentiel

Délais d’accès :

Environ un mois après acceptation du dossier

Pré-requis :

  • Sensibilisation aux technologies
  • Disposer d’un site d’un site web
  • Disposer de temps pour réaliser les exercices
  • Rester curieux sur l’actualité du web

Tarif :

sur devis / financement possible OPCO

Au programme :

Introduction au SEO // Bienvenue, tour de table, présentations / Définitions et concepts clés / Fonctionnement de base des moteurs de recherche / Principaux acteurs (Google, Bing, etc.) / Impact sur la visibilité en ligne / Mots-clés, balises, méta-descriptions, etc. / Google Analytics et Search Console

Recherche et sélection de mots-clés // Outils de recherche de mots-clés / Identification de mots-clés pertinents / Étude des concurrents / Stratégies de mots-clés efficaces

Rédaction de contenus optimisés // Utilisation des balises HTML / Importance des titres et sous-titres / Répondre aux besoins des utilisateurs / Utilisation de médias (images, vidéos)

Techniques de link building // Lien interne vs lien externe / Bonnes pratiques et tactiques / Réseaux sociaux, partenariats, etc.

Stratégie de contenus avancées // Maintien de la pertinence au fil du temps / Podcasts, infographies, etc. / Analyse des performances

Mesures et analyses // Google Analytics, SEMRush, etc. / Mesurer le trafic, les conversions, etc. / Utilisation des données pour améliorer la stratégie / Exemple pratique

Nous contacter :

06 77 62 36 28 ou via ce formulaire

En savoir +

Objectifs pédagogiques :

  • Apprendre à analyser les éléments stratégiques
  • Comprendre le mécanisme du web
  • Réaliser une stratégie complète
  • Mettre en place les outils de suivi

Durée de formation :

35 heures en distanciel ou en présentiel

Délais d’accès :

Environ un mois après acceptation du dossier

Pré-requis :

  • Sensibilisation aux technologies
  • Disposer d’un site internet et/ou de RS
  • Disposer de temps pour réaliser les exercices
  • Rester curieux sur l’actualité technologique

Tarif :

sur devis / financement possible OPCO

Au programme :

Introduction au marketing digital // Bienvenue, tour de table, présentations / Définitions et concepts clés / Comprendre les fondements du marketing digital / Évolution du marketing traditionnel vers le marketing digital / Avantages et enjeux du marketing digital

Analyse de la cible et du marché // Apprendre à identifier et comprendre le public cible / Techniques d’analyse du marché / Création de personas / Études de marché et outils de recherche

Stratégie de contenus // Création d’un plan éditorial / Types de contenu efficaces / Gestion des blogs, réseaux sociaux, et autres canaux

SEO et optimisation des contenus // Principes de base du SEO / Techniques d’optimisation des moteurs de recherche / Outils et ressources pour le suivi

Nous contacter :

06 77 62 36 28 ou via ce formulaire

En savoir +

Objectifs pédagogiques :

  • Apprendre à utiliser efficacement les RS
  • Comprendre le mécanisme des RS
  • Réaliser une ébauche de stratégie RS
  • Mettre en place des contenus optimisés

Durée de formation :

35 heures en distanciel ou en présentiel

Délais d’accès :

Environ un mois après acceptation du dossier

Pré-requis :

  • Sensibilisation aux technologies
  • Disposer de réseaux sociaux en place
  • Disposer de temps pour réaliser les exercices
  • Rester curieux sur l’actualité

Tarif :

sur devis / financement possible OPCO

Au programme :

Introduction à la gestion des RS // Bienvenue, tour de table, présentations / Définitions des termes utilisés sur les réseaux sociaux / Comprendre les enjeux d’une présence sur les RS / Les avantages et les défis d’une stratégie pour les RS / Explications sur les stratégies possibles

Cibles et réseaux sociaux // Etudes des différents réseaux sociaux (FB, LK, Insta, PT, Google my Business) / Etude des cibles possibles à toucher sur les RS / Etude de plusieurs stratégies pour les RS selon les participants

Création de différents types de contenus // Les #, les photos, les vidéos, les sons / Etudes des outils digitaux / Etude des différents types de contenus possibles / Les mots-clés, et la ligne éditoriale / Analyse de plusieurs contenus / Exercices pratiques

Exercices pratiques // Réalisation de plusieurs exercices de création de contenus / Réalisation de publications complètes pour exemple 

Nous contacter :

06 77 62 36 28 ou via ce formulaire

Financer votre formation

J'étudie votre configuration de manière personnalisée, pour vous proposer une prise en charge partielle ou totale de vos coûts de formation

Parlons-nous !

Vous avez besoin d'information, d'aide pour faire un choix entre plusieurs formations, savoir en quoi vous êtes impacté par le RGPD, les risques spécifiques encourus, les solutions envisageables, les prises en charge possibles... ?

Mon but est de vous informer et de trouver une solution pour vous faciliter l'accès à la formation qu'il vous faut, tout en essayant de ne pas ou peu empiéter sur votre budget.

Je suis à votre écoute pour envisager, avec vous, comment vous apporter des réponses simples et judicieuses.

N'hésitez pas à me contacter, ça n'engage à rien et peut vous éviter bien des soucis !

 

Me joindre de vive voix :

+33(0) 6 77 62 36 28

Me suivre sur LinkedIn :